Autrefois, les malentendants avaient souvent du mal à s’intégrer dans la communauté. Mais avec les technologies, ces personnes peuvent bénéficier d’un appareil qui permet d’entendre et de discuter avec les proches. Mais les technologies ont rapidement évolué si bien qu’il est désormais possible de profiter de nombreuses innovations sur les prothèses auditives. Il est donc important de connaître les différentes innovations apportées à vos appareils auditifs.
Des appareils auditifs avec des batteries rechargeables.
Les anciennes versions d’appareils auditifs doivent être changés de pile périodiquement pour leur donner la qualité de son recherchée. Cela pourrait poser des problèmes surtout si vous avez du mal à trouver la pile adaptée. Mais le temps d’utilisation de ces piles est désormais révolu. Les nouvelles générations d’appareils auditifs comme ceux produits par phonak Belgique ont des batteries rechargeables pour améliorer le confort des utilisateurs. En fait, les constructeurs d’aides auditives essaient de réduire au maximum les manipulations. Il suffit de mettre votre appareil sur le chargeur et attendre que le chargement soit fini. En général, il est conseillé de le charger la nuit pendant que vous dormez et de le porter le matin lorsque la charge atteint les 100%. Mais ne vous inquiétez pas car il n’est pas toujours nécessaire d’attendre longtemps pour charger votre appareil auditif, certains modèles sont conçus avec une fonctionnalité intéressante. En effet, il est possible d’avoir une charge très rapide dans le cas où l’appareil n’a plus de batterie mais que vous en avez toujours besoin. Néanmoins, la plupart des batteries ont en moyenne une autonomie assez élevée qui peut atteindre les 15h par jour. Dans ce cas, vous n’avez aucun souci à faire surtout si vous devrez passer de longues heures dehors. Mais l'avantage avec les batteries rechargeables c’est que vous pourrez toujours emmener avec vous le chargeur et le brancher sur un secteur. Pour plus d’informations, cliquez sur maison-appareil-auditif.be.
Des appareils de plus en plus invisibles.
Un des obstacles rencontrés par les utilisateurs d’appareils auditifs est la taille de ces derniers trop imposante. Cela peut engendrer parfois une gêne vis-à-vis des proches ou du voisinage. Cela peut aussi provoquer des problèmes sur leur manipulation car il est possible de les perdre avec un mauvais geste. Pour cela, la plupart des constructeurs comme phonak Belgique ont misé sur la miniaturisation des appareils auditifs pour les rendre plus petits et même invisibles. Le but est de permettre à ces prothèses auditives de glisser plus facilement dans vos oreilles. Cette miniaturisation est possible par l’évolution des composants électroniques qui peuvent s’adapter à toutes les formes désirées. En plus de ça, un travail sur le design a permis de fabriquer des prothèses auditives qui peuvent se loger directement dans le conduit auditif. De ce fait, l’appareil auditif phonak peut être considéré comme invisible car il se dissimule parfaitement dans votre oreille. En plus de ça, un appareil auditif de ce genre utilise le pavillon de votre oreille pour avoir un son de qualité.
Des appareils auditifs de plus en plus intelligents.
Les constructeurs d’appareils auditifs poussent encore loin les innovations avec l’intégration de l’intelligence artificielle et du machine learning. Il s’agit de deux technologies révolutionnaires qui sont utilisées pour améliorer le confort des utilisateurs. Avec ces deux technologies, le traitement du signal a fait un pas de géant. En fait, les appareils auditifs intelligents ont la possibilité de faire de nombreuses analyses directement à partir de l’activité cérébrale de l’utilisateur. Cela permet surtout d’alerter vos proches en cas où des problèmes de santé pourraient se produire. Mais le plus important avec l’utilisation de l’intelligence artificielle est l’amélioration du traitement de signal. Vous pourrez ainsi entendre plus facilement sans faire trop d’effort. En effet, les appareils auditifs intelligents sont capables de réduire les bruits. Vous pourrez ainsi obtenir un son plus naturel car il est possible d’identifier l’environnement auquel vous vous trouvez. Des algorithmes travaillent sur l’analyse de l’environnement et de l’enregistrer pour que l’appareil puisse réagir plus rapidement quel que soit l’environnement. Certains modèles dotés d’une IA très performante sont même capables de vous offrir des fonctionnalités qui dépassent l’imagination. Selon les cas, des appareils sont dotés d’un traducteur de langues étrangères de façon instantanée. Cela peut aider les malentendants lorsqu’ils voyagent là où le Français n’est pas parlé.
Des appareils auditifs de plus en plus connectés.
Il s’agit de la plus grande innovation en matière de prothèses auditives. En fait, ces dernières ne vous servent plus qu’à entendre, elles peuvent devenir des alliées très performantes au quotidien comme l’appareil auditif phonak. Vous pourrez le connecter avec votre smartphone et profiter des diverses fonctionnalités de ces deux appareils. Vous avez plusieurs choix d’utilisation selon les cas et selon vos besoins. Vous pourrez vous en servir comme un kit main libre pour recevoir des appels. Il est même possible d’en faire un écouteur pour écouter de la musique ou autres choses de ce genre. Mais les possibilités n’en restent pas là car vous pourrez connecter vos appareils auditifs avec tous les usages multimédias à votre disposition. En effet, il est possible de relier directement tous les sons à votre prothèse pour apporter du confort dans vos activités du quotidien comme le visionnage d’un film ou autres choses. Cela permet surtout d’améliorer votre audition car la qualité du son est très élevée par rapport à un appareil auditif standard.