Au tennis, il est très important de ne pas négliger le cordage qui sera posé sur votre raquette. Celui-ci influencera fortement votre jeu en influençant la puissance, le contrôle, le confort, les effets et la tolérance. Afin de trouver le cordage de tennis qui vous convient parmi les nombreuses références et marques existantes, nous vous proposons de revenir sur les principaux types de cordages existants et les critères de choix à prendre en compte.
Les différents types de cordages
De nombreux types de cordages de tennis existent, construits avec des techniques et matériaux différents, ceux-ci peuvent être classés en différentes familles :
- Boyau : les cordages en boyau ont été inventés en 1875 par Pierre Babolat, issus d’intestins de bœuf, ceux-ci sont de moins en moins utilisés, car très chers et fragiles. Ils permettent toutefois de fournir un haut niveau de confort et de jouabilité.
- Monofilament : souvent réalisé en polyester ou copolyester, les cordages monofilament sont résistants et fournissent un bon contrôle de balle et une prise d’effet améliorée. Si ceux-ci ont tendance à transmettre beaucoup plus les chocs que les autres cordages, de plus en plus de monofilaments souples sont développés par les fabricants de cordage.
- Multifilament : un cordage multifilament ne dispose pas d’âme centrale comme les cordages monofilament, il est composé de plusieurs centaines ou milliers de filaments tressés enveloppés dans un manteau qui permet de les protéger. S’ils ont tendance à casser plus rapidement que les cordages monofilaments, ceux-ci fournissent un haut niveau de confort et sont les cordages qui se rapprochent le plus d’un boyau naturel.
- Texturé : un cordage de tennis texturé dispose d’une surface non ronde qui va permettre d’imprimer un maximum d’effets à la balle. Ils sont généralement composés d’une âme centrale en monofilament sur laquelle est rajoutée une autre couche texturée qui fournira un frottement accentué au contact de la balle.
- Hybride : un cordage hybride n’est pas un type de cordage à part entière, mais une combinaison de deux cordages différents dont l’un sera monté sur les montants et l’autre sur les travers. Idéal pour les joueurs habitués à casser leur cordage, l’utilisation d’un cordage plus solide sur les montants (qui ont souvent tendance à casser) et d’un cordage plus confortable sur les travers permet une meilleure expérience de jeu.
Parmi les références que vous retrouverez dans ces différentes familles de cordages, vous découvrirez aussi des jauges différentes pour chacune d'entre elles. Celles-ci correspondent aux diamètres de la corde utilisés : plus la jauge est fine, plus le cordage fournira de puissance. À l’inverse, une jauge plus épaisse fournira plus de contrôle et fournira au cordage une durée de vie prolongée.
Raquette et tension du cordage
Votre cordage doit être adapté à votre type de jeu, mais aussi à la raquette avec laquelle vous jouez. Si vous utilisez une raquette rigide avec un petit tamis, vous disposerez déjà d’un haut niveau de contrôle. Soyez donc sûr de trouver la combinaison de cordage et de raquette qui conviendra à vos attentes et à vos besoins.
Enfin, la tension à laquelle vous allez tendre votre cordage va aussi avoir une très grande influence sur son comportement. Plus un cordage est tendu, plus celui-ci fournira du contrôle de balle, au détriment toutefois de la puissance. À l’inverse, une tension de cordage faible fournira plus de puissance, mais moins de contrôle.
Trouver le cordage adapté à son jeu
Si ces différentes informations données précédemment vous permettent de réaliser un premier choix de cordage pour votre raquette, le meilleur moyen de trouver le montage qui vous conviendra le mieux est de tester ceux-ci, éventuellement sur des raquettes différentes. Vous pourrez ainsi peaufiner votre choix de cordage et trouver à terme la combinaison raquette – cordage – jauge - tension parfaitement adaptée à votre jeu et vos besoins.